Bienvenue sur le site d'Isa et Philippe

Qui sommes nous ?

Nous sommes membres de la Société Astronomique de France, commission des cadrans solaires, en tant que "chasseurs de cadrans", plus clairement  nous recherchons tous les nouveaux ou anciens cadrans solaires qui ne sont pas répertoriés dans la liste officielle des cadrans solaires de France.


Nous habitons dans la région du Val de Saône Sud de l'Ain, à proximité de la Dombes, pays aux mille étangs, dans un petit village de moins de 2000 habitants, village qui possède aussi un cadran solaire sur l'église.




                                                                                                                        Sur notre territoire, les maisons fortes en briques roses et les anciens pigeonniers d'élevage en pisé,
                                                                                                                        sont le fleuron du patrimoine de cette partie de l'Ain.
                                                                                                                        Dans la Bresse, beaucoup de fermes sont coiffées de cheminées dites "sarrasines" qui sont une pure
                                                                                                                        merveille d'architecture.
Notre église est citée dès l'an 984. Elle possède un portail gothique. Les pèlerins venaient se désaltérer à la fontaine Saint-Etienne.

Une halle a été reconstruite dans notre village à partir d'une bâtisse du XIX ème siècle qui servait jadis de hangar.

Bienvenue dans notre découverte du patrimoine

Venez découvrir au cours de nos différents déplacements nos découvertes de cadrans solaires.

La France recèle de multiples trésors cachés, il suffit de se donner un peu de peine et aller se perdre dans la campagne, celà permet de visiter des lieux peu fréquentés avec de magnifiques paysages et de tomber au détour d'un chemin sur les richesses de notre patrimoine.

Dans l'Ain, nous vous proposons un circuit original :" Le Circuit des Cadrans Solaires sur le Plateau d'Hauteville-Brénod (Haut-Bugey)", qui est un but de promenade très agréable, soit en voiture, soit à vélo.

Dans les Hautes Alpes, département qui possède le patrimoine le plus riche en matière de cadrans solaires :" la Route des Cadrans Solaires de la Vallouise" , permet une promenade à travers le temps et allie aussi la découverte de magnifiques villages.


Découvrez aussi notre autre site, qui montre des photos de pigeonniers et colombiers :  http://pigeonnier.colombier.free.fr 

Bonne visite !


Remerciements à l'Association La Salévienne, Brendan B, Chinou, Christian B, Jacqueline B, Jocelyne et Dominique B, Laurent B, Marie-Claude B, Patrick B, Gilles C, Christian D, Claire D, Eric D et Eric M, Famille Jean-Claude D, Nath et Fred E, Chantal et Claude G, Maurice G, Rémi G, Richard G, William G, Betty et Philippe H, Daniel H, Jacqueline H, Michel H, Claude et Marie-Claude K, Christophe L, Colette et Emile L, Franck L, Gina et Fabrice L, Guy L, Marcel L, Michel L, Fabienne et Hervé M, Frédéric M, Jean-Marie M, Mathilde M, Wyckie O, Isabelle et René P, Martine P et Yves J, Edouard R, Ulrich R, Petr S, Nicolas S, Jean T, Joce T, Marie-Colombe et Yann T, Sandrine R, Claudette W, Jean-Marc Z, Anne et Luc, Stefano et Josiane  pour leur aide et leurs indications dans nos recherches.

Remerciements à l'Office du Tourisme de Trévoux et plus particulièrement Romain C, ainsi qu'à l'Union des Associations pour la sauvegarde et la culture du patrimoine des pays de l'Ain pour leur aide historique.

Remerciements  à Denis B, Conservateur du Musée Gruérien de Bulle , Laurence-Isaline S.G. et Maha Z. du Musée d'histoire des sciences de Genève, Manuela G. de l'Office du Tourisme et du Thermalisme d'Yverdon-les-Bains (Suisse).


Toutes les photos du site ne sont pas libres de droit. Pour toute utilisation, demander l'accord à l'administrateur du site.

Visiteurs depuis le 23 juin 2008

 

Compteurs :

4189  photos

4041  cadrans solaires répartis comme suit :
  • France : 3679
  • Italie : 82
  • Suisse : 157
  • Reste du Monde : 123

Dernières nouvelles :

Samedi 12 août 2017

2 nouveaux cadrans dans les Alpes-De-Haute-Provence, 1 dans les Hautes-Alpes, 3 en Ardèche, 1 dans les Côtes-D'Armor, 1 dans la Drôme, 2 dans le Finistère, 3 en Isère, 1 dans le Morbihan, 3 dans la Nièvre, 1 dans le Var, 21 en Allemagne, 3 en Espagne, 1 en Hongrie et 3 en Italie.

Un grand merci à nos amis d'Ardèche, Bouches-Du-Rhône, Calvados, Loire-Atlantique, Tarn, Val-D'Oise, Allemagne et Suisse qui contribuent à l'enrichissement du site.

N'oubliez pas de nous laisser un petit mot sur le Livre d'Or.

Nota : les cadrans solaires suivis d'un astérisque ne sont pas répertoriés dans la liste 2016 de la S.A.F. ( Société Astronomique de France : commission des cadrans solaires).

Contactez nous 

Mail : phil.lefevre@free.fr


Copyright © 2017. Tous droits réservés.Dernière parution : samedi 12 août 2017